Benedetto Bufalino c’est lui !
Quand tu vois sa frimousse (bon là ok, tu ne la vois pas) tu te dis que ça doit être un mec sympa et bien drôle !
Eh bien, t’es pas loin du compte…c’est un petit malin qui a de la suite dans les idées…un rigolo imaginatif et créatif ! Pour Kunst Mag c’est même un artiste de talent ! Toutes ses créations sont suivies avec attention.
Ses œuvres séduisent car elles offrent un mélange d’ironie et de sérieux. D’une apparente simplicité, de par les matériaux utilisés ou parfois l’idée qui vous fait dire « c’est simple mais tellement intelligent », toutes ses productions ont le même point commun : elles sont abordables ! Cette facilité d’accès permet de réduire l'esprit élitiste de l'art et offre la possibilité d’interpeller, de faire sourire et de questionner les spectateurs. Par ce biais il crée une proximité qui favorise le lien et la réflexion. On le sent, ce jeune homme est un poète amoureux des lieux, des échanges et du partage. Il apprécie transmettre son point de vue en jouant avec le monde qui l’entoure.
En ce sens, Benedetto Bufalino propose des œuvres sensibles qui font intervenir l’environnement dans lequel il les installe, mais aussi le public avec lequel il aime interagir. D’une certaine manière, il investit l’espace et offre ses projets aux autres afin qu’ils se les approprient.
Son parcours, pour faire court ?
Benedetto a été diplômé, en 2005, d’un DSAA Créateur Concepteur option design d’espace à la Martinière Diderot de Lyon. Il a écrit un mémoire portant sur le voyage de proximité… tient tient… peut-on déduire, mon cher Watson, que sa démarche suit « son bonhomme de chemin » depuis cette époque ?
À méditer…
En attendant, ne blablatons pas trop et faisons honneur à l’artiste en choisissant la simplicité.
Voici, donc, un méli-mélo photographique de ses œuvres…comme toujours, le mieux étant d’aller aussi sur son site (ou sa page facebook) pour découvrir par vous-même son univers. Parce qu’il y a encore pleins de projets à voir et à apprécier : La Corniche des chapeaux, La guirlande de voitures, Numéro d’art Mondrian, La table de pique-nique architecture, Pac’, Le tapis volant…Pour ne citer que nos chouchous !
Le pastis, la vitamine 100% marseillaise, Marseille, 2007
Ne pas toucher, Domaine de Rentilly à Marne la Vallée, 2011
On se fume une clope pour 2, Lyon, 2005
Le dé pour prof d'arts, Lyon, 2011
Arbre de noël senteur sapin, Lyon, 2008
La cabine téléphonique aquarium, Light festival Gent, 2012 (réalisée avec Benoît Deseille concepteur lumière). Première appartition de ce concept à Lyon sous le nom d'Evasion Urbaine en 2007 lors de la fête des lumières.
Le Poulailler, 2013
La maison témoin, Ateliers Connexions avec le collège la Clavelière, le lycée Chabrières, la résidence La Californie et la SEELO, Oullins, 2012
La station de Vélo'V, Lyon, 2010
La moto Vélo'V, Lyon, 2012
Ferrari voiture sans permis, 2013
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.