En ce joli mercredi de novembre, nous avons envie de vous (re)présenter le travail de la Compagnie Willi Dorner : "Bodies in urban spaces". Certes, il est désormais devenu assez populaire, mais sait-on jamais... et surtout ça nous fait plaisir d'en parler donc bon hein non mais oh... Ouais, d'accord en plus chez Kunst Mag on radote, c'est vrai que l'on avait déjà posté des images sur facebook...c'est la vieillesse que voulez vous.
Alors, alors pourquoi "Bodies in urban spaces" a titillé la pupille de Kunst Mag ? Tout simplement parce que ce projet interroge la place du corps dans l'espace urbain de manière intrigante et poétique.
Le principe ? Des performeurs, aux tenues multicolores, envahissent les villes pour tenter de se fondre dans les différents décors où ils choisissent de s'installer.
On aime ces performances qui se jouent de l'environnement et des habitudes d'usage. Réalisées à la vue de tous, elles questionnent les notions d’habitats, d’appropriation humaine des villes et d'espaces pensés selon des pratiques anticipées. De plus, ces corps colorés apportent de la vie dans un environnement dominé par la froideur du béton, du métal et autres matériaux architecturaux et urbains.
Datant de 2007, ce projet questionne toujours. Effectivement, nous observons une recrudescence d'intérêt pour le développement personnel, la quête du soi, l'apport de chacun dans la société... Qui sommes-nous ? Habitons nous pleinement notre ville et plus encore, notre corps ? Quel est notre but...
En ce sens, il nous semble que cette compagnie soulève des interrogations identiques grâce à ses "installations corporelles". "Jamais création in situ n'a aussi bien réussi à transformer le paysage urbain et le regard qu'on y porte." (http://www.fta.qc.ca/spectacles/2011/bodies-in-urban-spaces)