En 2010, Kunst Mag vous parlais (sur ce facebook), d'un artiste nommé Willy Rojas. Cet artiste mettait en scène des figurines miniatures dans "le monde réel". Nous avions aimé l'univers décalé et poétique qui jouait sur l'imaginaire.
Si nous vous reparlons de lui, c'est qu'aujourd'hui nous avons découvert le travail de Christopher Boffoli sur le site Întoo qui est sensiblement similaire.
Kunst Mag ne se voyait donc pas vous parler des photographies de Christopher Boffoli sans évoquer celui de Willy Rojas.
On ne cherche pas à savoir qui a eu l'idée en premier car il arrive souvent que des ressemblances apparaissent sans volonté malveillante. De toute façon, il semblerait que les deux artistes aient dévoilé leurs photographies à peu près au même moment (exposition de Willy Rojas à la Villa del Arte en 2002 et pour Christopher Boffoli, le déclic aurait eu lieu vers 2003).
D'ailleurs, bien que concordance visuelle il y ai, nous constatons des différences d'intentions et de techniques : Christopher Boffoli met en scène ses figurines exclusivement dans des décors alimentaires alors que Willy Rojas joue avec elles dans des environnements un peu plus variés. De plus, la maîtrise de l'outil photographique apparaît mieux gérée dans le travail de Christopher Boffoli. Celui-ci étant journaliste et photographe, la qualité technique s'en ressent. Enfin, un aspect vintage se dégage des images de Willy Rojas tandis que Christopher Boffoli offre un aspect plus contemporain.
On vous montre leurs travaux respectifs que nous apprécions beaucoup :
Willy Rojas
Christopher Boffoli
Images extraites de : Întoo, Facebook et Google