Ne vous fiez pas aux apparences ... cet article n'a aucunement l'intention d'aborder le livre "Espèces d'espaces" de Georges Perec ! Ce petit clin d'œil à l'ouvrage est simplement l'évocation littéraire que nous suggère le travail d'Alban Lecuyer dans sa série Ici prochainement.
Actuellement exposée au festival Getxophoto (Espagne), sous le commissariat de Christian Caujolle (VU), l'artiste questionne notre rapport à l'espace en abordant "la question du temps en architecture et de la mémoire des lieux."
Quel est le lien entre un individu et son environnement? Nos espaces de vies sont-ils porteurs de mémoire?
Pour ce faire, il utilise les codes et les stéréotypes des images virtuelles destinées à promouvoir des projets immobiliers de standing mais remplace les plans architecturaux par un habitat quotidien déjà éprouvé. Les traditionnels personnages de synthèse, quant à eux, sont relayés par les usagers réels des lieux.
Pour le photographe, ce procédé laisse "entrevoir les trajectoires des individus, leur rapport au territoire, et tout ce qui atteste qu'une civilisation produit des traces et marque les espaces qu'elle s'approprie."
Démolition ou reconstruction? Plan d'architecture ou souvenir d'un quartier?
Il est difficile de savoir si nous sommes témoins d'espoir ou de regret.
Un territoire fantôme...qui ressemblerait presque à un paysage d'après-guerre.
L'histoire que l'artiste nous raconte semble suspendue...entre la vie et les traces d'une activité passée. Se dégage alors une ambiance presque embarrassante.
Pourtant ces montages visuels interpellent. Très qualitatifs, ils sont fidèles aux plans d'architecture 3D qui l'inspirent. Le rendu est lumineux et laisse transparaître l'énergie vivante d'un quartier.
Ces réalisations sont une sorte d'intermédiaire entre la photographie et la peinture. Un aspect qui pourrait rappeler certains univers surréalistes. Nous sommes face à un ailleurs que l'on ne serait définir.
Un ailleurs qui invite et repousse à la fois et c'est justement cette ambivalence qui rend la série Ici Prochainement très intéressante...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.